bgd
bgd
bgd

3 ans, entrée en maternelle
A 3 ans, l’enfant entre dans un cycle de 3 années au cours desquelles il va développer sa personnalité, apprendre à devenir autonome et s’approprier des connaissances et des compétences.
Curieux de tout, il a une grande soif de savoir, d’apprendre et surtout de faire tout seul. Nous stimulerons donc cet appétit, et l’aiderons à découvrir, à créer et à produire

 


Accédez rapidement aux domaines abordés



 


Ce Cours de Petite Section est conforme aux nouvelles directives soumises à l’avis du Conseil Supérieur de l’Enseignement et publiées au Journal Officiel du 12 mars 2015. Applicables depuis la rentrée 2015, elles organisent les modalités spécifiques d’apprentissage autour de plusieurs thèmes :

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Elles se construisent à l’intérieur des 5 domaines d’apprentissage suivants :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

 



 

S'approprier le langage

Quand il entre en Petite section, l’enfant construit des phrases simples et dispose d’un vocabulaire basique, celui du quotidien. Développer sa capacité à construire de belles phrases de plus en plus complexes, et enrichir son vocabulaire seront deux tâches majeures des 3 années de Maternelle, mais plus encore en cette année de petite section.



 

Se familiariser avec l'écrit

Parallèlement à l’écoute de textes et à la formation de phrases, nous favoriserons l’exposition de l’enfant à l’écrit : lettres et chiffres, mots et phrases. Sous couvert de réalisations artistiques, nous côtoierons l’écrit ; en petite section, on utilise les « lettres bâtons » c’est-à-dire les majuscules ou capitales d’imprimerie. C’est sous cette forme que l’enfant identifiera les lettres et les reproduira (pour écrire son prénom, un mot choisi…)



 

Les créations artistiques

Deuxième grand pilier de notre pédagogie, elles nous permettront d’aborder l’ensemble des apprentissages tous domaines confondus : graphisme, numération, orthographe d’un mot, prise de conscience de la matière, connaissance des matériaux, des formes, des couleurs…
Les activités proposées offrent de multiples occasions de créations, d’expériences sensorielles et motrices.
Grâce à ces activités d’art plastique, l’enfant utilise le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Il adapte son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels…)



 

Le graphisme

Fortement présent en Petite Section, le graphisme sera introduit dès le début de l’année à travers l’art plastique et développé sur des supports de grand format : cela nous permettra de travailler le geste et de prendre conscience de la forme avant de reproduire les lettres bâtons.



 

Le schéma corporel

Prendre conscience de son corps est une notion que l’enfant conquiert petit à petit.
Pour agir avec cohérence et dans une progression pas à pas, nous ferons appel aux comptines et travaillerons la représentation du « bonhomme ». De nombreuses phases seront exploitées ; de la superposition des formes à la création pure et complète.



 

Agir et s'exprimer avec son corps

L’enfant de maternelle dispose d’une énorme énergie qu’il doit libérer tout au long de la journée. Il faut donc canaliser cette énergie et lui proposer des situations adaptées pour développer son aisance et l’aider à vaincre ses peurs devant des situations à risque en lui donnant confiance en lui-même.