LA DIRECTRICE


Sa présentation

Co-fondatrice des Cours Pi en 1993, et depuis lors associée à son fonctionnement et à son développement quotidiens, Nadine ISNARD dirige les Cours Pi en solo depuis mai 2011, où elle développe un vrai sens de la relation personnelle et individualisée au service des parents et de leurs enfants.

Forte d’une expérience professionnelle diversifiée (traduction, gestion de PME, édition, enseignement), elle veut faire de son Etablissement un vrai lieu d’étude, mais aussi d’échange et de vie ; un Etablissement d’excellence, reconnu et apprécié pour la qualité de ses cours, de ses enseignants et le suivi pédagogique de chaque élève.

Des idées et des projets plein la tête pour contribuer à l’épanouissement de nos jeunes élèves, et pour que dans l’enthousiasme, ils se situent dans l’excellence.

 

 


Son message

Chers élèves, chers parents,

 

A l’heure où vos retours sur le harcèlement et le racket en présentiel deviennent quasi quotidiens, où la phobie scolaire se répand comme si elle était contagieuse, nous nous réjouissons de voir nos élèves travailler dans un climat serein, retrouver le goût de l’étude et s’épanouir.

C’est pourquoi nous restons attachés aux valeurs qui nous sont chères : que l’enfant travaille à son rythme, sans pression pour être toujours en situation de réussite et qu’il s’épanouisse sous le regard bienveillant de son professeur qui réalise l’évaluation de ses progrès et de son investissement personnel.

 

A l’heure où nous faisons tous le constat que le niveau du présentiel baisse d’année en année en raison de programmes toujours moins ambitieux et de par la non-adéquation de l’enseignement à chaque individualité, plus que jamais, aux Cours Pi, nous affichons notre volonté de rester un Etablissement d’excellence.

C’est pourquoi, malgré les changements de programme, les nouvelles appellations des diverses matières, les réformes surprenantes (comme celles de l’orthographe, du prédicat…) souvent abandonnées depuis lors, les Cours Pi ont une fois encore appliqué leurs propres règles : proposer des cours toujours conformes aux programmes de l’Education nationale sans abandonner les notions supprimées, quand leur étude est nécessaire à la compréhension d’une autre matière ou notion.

 

Permettez-moi, ensuite, de faire un rapide retour sur l’année qui vient de s’écouler et sur les réformes voulues par le nouveau Ministère de l’Education nationale.

 

  • La réforme du Collège est loin. Elle ne semble pas devoir être remise en question et notre restructuration des cours dits de matières non fondamentales en cours annuels semble correspondre à la charge de travail qu’ils supposent. Avec leurs 9 devoirs pour l’année, les évaluations sont le complément essentiel et bien dosé des nouveaux cours.

 

  • La réforme du Lycée a pris place avec son corolaire, la réforme du Bac..
    Annoncée dès l’arrivée de notre nouveau ministre de l’Education nationale, cette réforme débouchera en cette année scolaire 2020-2021 sur le premier Bac “nouvelle formule”.
    Pour notre part, nous avons saisi l’opportunité de cette réforme pour appliquer une nouvelle forme à nos cours de lycée. Pour davantage de flexibilité dans le choix des matières et la préparation aux épreuves du bac, nous avons créé les modules. Chaque matière a été divisée non plus en trimestres dans lesquels on faisait un peu de tout en suivant le fil du programme, mais selon les objets d’étude. Chaque module forme une entité pertinente, cohérente, indépendante qui fait sens. Chaque module est assorti de 3 devoirs soumis à correction.

Je voudrais à nouveau évoquer nos dossiers pédagogiques. De plus en plus appréciés par nos inspecteurs, ils sont l’objet de toute notre attention. En ces temps de COVID-19, nombre de contrôles pédagogiques sont et vont être annulés, reportés sine die. Avec votre accord, nous continuerons de rédiger et adresser aux inspections les courriers et dossiers habituels. Ainsi les inspecteurs disposeront-ils d’une visibilité sur l’instruction que reçoivent vos enfants.

 

Ensemble, continuons à préserver nos enfants, à les valoriser et à les maintenir dans la spirale de la réussite.

Je vous souhaite de beaux apprentissages nouveaux et des découvertes enrichissantes. A nos côtés.

Nadine ISNARD
Nadine ISNARDDirectrice
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 03 01

LES AUTRES MEMBRES DE L’EQUIPE DIRIGEANTE


Erick ISNARD

Directeur du Développement

 

Avec vingt années d’expérience aux Cours Pi, Erick en maîtrise maintenant tous les tenants et aboutissants.

Formé à l’Université Paris II Assas au management et aux nouvelles technologies, doté d’un solide passé professionnel dans l’événementiel (en France et à l’international), il fut l’acteur de la récente colorisation et redéfinition des outils pédagogiques.

Ses expériences, tant universitaires que professionnelles, dans la diplomatie et les relations internationales lui permettent une connaissance des problématiques de nos concitoyens expatriés. Et ainsi aux Cours Pi de pouvoir y proposer des solutions.

En tant qu’ancien sportif de haut niveau ayant été confronté, dans son adolescence, aux problématiques de la dichotomie entre réussite scolaire et football professionnel, il est tout naturellement l’interlocuteur privilégié de nos jeunes champions.

En charge de la restructuration des process, il pilote l’ensemble de nos Directions, fait le lien entre nos différents bureaux et centres d’expédition et est l’un des principaux initiateurs des évolutions récentes de notre Etablissemennt.

 

Erick ISNARD
Erick ISNARDDirecteur du développement
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 01 00

Professeur des écoles, professeur de français, professeur de maths, professeur de langues : notre Direction Pédagogique est constituée de spécialistes capables de dissiper toute incompréhension.

Au-delà de cet accompagnement ponctuel, notre Etablissement a positionné ses Responsables pédagogiques comme des « super profs » capables de co-construire avec vous une scolarité sur-mesure.

En somme, le Responsable pédagogique est votre premier point de contact identifié, à même de vous guider et de répondre à vos différents questionnements.
Votre Responsable pédagogique est la personne en charge du suivi de la scolarité des élèves.
Il est tout naturellement votre premier référent : une question, un doute, une incompréhension ? Votre Responsable pédagogique est là pour vous écouter et vous orienter. Autant que nécessaire et sans aucun surcoût.

Halima JABRI

Responsable Pédagogique en charge de la Maternelle et de l’Elémentaire

 

« L’enseignement c’est avant tout le respect du rythme de l’élève et beaucoup de bienveillance ».

Professeur des écoles diplômée de l’ILFM, elle a longuement étudié la pédagogie et ses différentes approches : Steiner, Montessori, Freinet, Decroly, et Don Bosco, dont elle tire une approche bienveillante originale.

Elle connaît tous les ressorts de l’école à la maison qu’elle a pratiquée avec ses enfants pendant 12 ans et se passionne pour l’opéra, les langues et la littérature.

 

Halima JABRI
Halima JABRIResponsable pédagogique
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 03 00
Mathieu Meyer

Responsable Pédagogique en charge de l’Elémentaire et du Collège

 

« Le discours d’un enseignant doit s’adapter aux besoins de l’élève ».

Docteur en Chimie et Physico-Chimie, il s’adapte facilement à tout public et accompagne les élèves dans leurs challenges.

Doté d’un esprit positif, son approche de l’accompagnement est axée sur l’écoute, l’échange et le dépassement de soi. Sportif et endurant, ses temps de course de fond laissent rêveur… 36mn sur 10 km et 1h18 sur semi-marathon.

 

Mathieu MEYER
Mathieu MEYERResponsable pédagogique
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 03 00
Yannick COGO

Responsable Pédagogique en charge du Collège et du Lycée

 

« Les bases de l’apprentissage permettent à l’enfant de se construire pour lui, parmi les autres, pour la vie toute entière ».

Enseignant en Collège, Lycée et en Université, il transmet savoir et curiosité avec passion et cherche à faire saisir l’universalité du monde dans lequel nous vivons.

Yannick Cogo est aussi un marathonien qui a saisi l’importance de la confiance en soi, et qui veille à la transmettre au travers de son approche humaniste.

 

Yannick COGO
Yannick COGOResponsable pédagogique
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 03 00