Épanouissement personnel, expatriation, dyslexie, phobie scolaire, confort familial, enfant précoce (EIP), dysorthographie, lacunes scolaires, environnement scolaire peu favorable (…) : les raisons poussant au choix des CPC (Cours par Correspondance) sont multiples.
Notre expérience d’Etablissement spécialisé nous conduit, sur ce sujet, à deux constats.Premièrement, la démocratisation de ce mode d’instruction, facilitée en partie par l’essor de l’Internet qui rendit plus simple la recherche d’alternatives, porta à la connaissance d’un plus grand nombre notre existence et multiplia les échanges d’opinions sur les CPC entre les parents (forums, blogs, associations…).
Ce mode d’instruction n’est plus considéré comme une « solution de tout dernier recours et encore temporaire si possible ». D’ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à venir grandir les rangs de notre organisme.
Lors de vos retours d’expérience, outre vos compliments qui sont pour nous un moteur, nous ressentons une grande joie lorsque vous évoquez « le sourire retrouvé », « le plaisir d’apprendre renaissant », « les nouveaux terrains d’échange avec vos enfants »…
C’est là quelque chose que nous gardons perpétuellement en mémoire : un bon apprentissage passe aussi par un épanouissement personnel.
Nous y travaillons au quotidien :
- Dans nos rapports avec vous que nous voulons personnalisés et humains.
- Dans l’élaboration de nos Cours, exigeants mais attrayants, tant visuellement que dans leur construction
- Dans les différents Ateliers récréatifs que nous vous proposons et qui permettent à nos élèves d’exprimer leurs talents et passions différemment.
- Dans les ressources numériques complémentaires que nous développons
- …
Le deuxième constat que nous faisons est celui de la recrudescence de nos nouveaux élèves en proie à un malaise dans leur école, collège ou lycée.
Un malaise pouvant aller jusqu’à la « phobie scolaire » se traduisant par un refus total d’y « remettre les pieds », causé tantôt par des rapports conflictuels avec enseignants ou petits camarades ; tantôt par un ennui découlant d’une précocité non prise en compte ; tantôt d’une volonté de ne pas mettre son enfant dans un établissement « où il ne ferait qu’apprendre des gros mots » ; tantôt par une sensation de perdre pied, les lacunes s’accumulant et les autres continuant à avancer, sans souci des retardataires…
A ce stade de la découverte de notre Etablissement, vous l’avez compris, nos réponses ne sont pas génériques : elles sont le résultat de la prise en compte de vos attentes, de vos besoins, de votre cas particulier.
Ainsi, la présentation d’une telle section, pour répondre à des problématiques tellement différentes les unes des autres, ne peut être pour nous une réponse entièrement satisfaisante.
Toutefois, de grandes catégories pouvant être isolées, nous avancerons ci-dessous quelques pistes de solutions pour les cas
EXPATRIATION
![]() |
Au-delà de scolariser des élèves résidant sur le territoire français, notre Etablissement permet aux enfants vivant aux quatre coins du monde de (pour)suivre un enseignement conforme aux programmes de l’Education nationale française.
Les prestations que nous vous offrons sont strictement identiques à celles reçues par un de nos élèves habitant en France. L’unique différence est d’ordre administratif : l’élève n’étant pas « officiellement » scolarisé, il relève de ce que nous appelons la « scolarité partielle ». |
Toutefois, les Cours Pi vous fourniront un Certificat de Scolarité attestant du cursus effectué par l’élève, ainsi que des bulletins de notes, reflets du travail accompli au long de l’année.
- Vous quittez la France pour plusieurs mois et souhaitez une continuité des apprentissages, cette solution est vôtre.
- Vous résidez à l’étranger et souhaitez un enseignement de qualité, entièrement dans votre langue maternelle ? Rejoignez nos enfants de Diplomates, de militaires, d’aventuriers…
- Votre enfant est instruit dans une école locale, mais vous souhaitez pour lui un complément, en langue française, sur une ou plusieurs matières ? Ce type de scolarisation est la clé.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
![]() |
Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, troubles d’attention… Les difficultés que rencontrent nos élèves sont légion.
Tout comme les réponses pour leur permettre d’apprendre plus sereinement : aménagement du travail demandé, travail (partiel) sous la dictée d’un adulte, utilisation des outils numériques, aménagement des corrections et des devoirs… Impossible ici de proposer LA solution à votre cas précis : elle ne peut être définie qu’après discussion avec notre équipe pédagogique. Appelez-nous ! |
PHOBIE SCOLAIRE
![]() |
Comme nous le mentionnions plus avant, les élèves atteints de phobie scolaire sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre.
Est-ce là la cause d’une dégradation du quotidien scolaire de l’enfant ou une meilleure prise en compte du ressenti de l’enfant ? La résultante est identique : un enfant malheureux dans son quotidien et (souvent) au point mort dans ses apprentissages. |
Ce « refus scolaire anxieux » peut avoir des sources irrationnelles tout autant que rationnelles : peur du jugement des camarades ou des professeurs ; situations de harcèlement (voire cyber harcèlement) ; traumatisme lié à la séparation ; cadre officiel impressionnant ; pression du résultat et donc peur de l’échec…
Que ces causes soient « environnementales » ou « individuelles », la possibilité offerte par la loi française d’une instruction dans la famille avec le concours d’un Etablissement par correspondance est souvent salvatrice.
Mettre un enfant en situation de réussite scolaire passe par un confort dans son cadre d’apprentissages. C’est là un élément malheureusement trop souvent mis de côté : le bonheur d’être pour le plaisir d’apprendre. Et réciproquement.
Nos solutions prennent – au combien – en compte ce facteur :
- pas de contraintes de temps / liberté du calendrier;
- valorisation des talents via la participation au Concours d’Invention et au Pi Mag, le journal des élèves des Cours Pi, par eux et pour eux
- une équipe dirigeante et administrative à l’écoute, qui vous connaît et vous rassure ;
- des professeurs jamais anonymes et bienveillants;
- Cours colorisés et plaisants, devenant des supports que l’on souhaite agréables, que l’on a envie de découvrir et parcourir
- …
ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
![]() ![]() |
Lorsque les Cours Pi ont commencé il y a 25 ans à proposer de calquer le rythme des apprentissages sur celui de l’enfant et non pas de le lier à un « calendrier officiel » de septembre à juin, les réactions furent doubles :
– Nous nous pensâmes « précurseurs », nous fûmes pris pour des « extraterrestres » – On nous rétorqua que les abus seront légion ; que les parents en profiteraient pour que « l’année dure 3 ans ». On peut le dire avec le recul, cette deuxième pensée est réductrice. Premièrement les parents font le choix de ce mode d’instruction pour le bien de leur enfant, non pour le soustraire à une quelconque instruction, pour l’empêcher d’apprendre à lire, pour surtout lui gâcher toute perspective de « réussir sa vie ». |
Deuxièmement, parce qu’en proportion, nos élèves sont nettement plus nombreux à profiter de cette opportunité pour
- soit passer en classe supérieure en moins d’une année scolaire (6/7 mois suffisent souvent pour nos élèves intellectuellement précoces) ;
- soit moduler leur temps de travail quotidien et ainsi jouir pleinement et plus intensément de leurs passions, apprendre autrement. Et ainsi maximiser leur épanouissement personnel.
Ce « sur mesure », nous vous l’offrons.
SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
Se consacrer pleinement à un sport de haut niveau tout en ne mettant pas de côté sa scolarité est un véritable parcours du combattant.
Le cadre traditionnel proposé – y compris lorsqu’il contient des « horaires aménagés » – est souvent trop rigide et ne permet pas à nos futurs talents d’exploiter pleinement leurs potentiels, de se concentrer totalement sur la (grande) compétition à venir.
Aux Cours Pi, nous pensons que c’est la flexibilité qui permettra le juste équilibre entre scolarité réussie et accomplissement sportif.
Cette prise en compte de leur quotidien a séduit de nombreux champions en devenir : footballeurs expatriés, tennismen, danseurs, pilotes automobiles…
Aux Cours Pi, ils savent suivre un enseignement d’excellence, sans pression, dans leurs « temps faibles ». Et ainsi se dégager temps et tranquillité d’esprit dans leurs « temps forts » : préparation de Roland Garros junior, représentation, tournées, championnats du monde ou d’Europe…
Exploiter pleinement votre potentiel, poursuivez vos rêves… sans abandonner votre scolarité. Parce qu’une tête bien pleine rend plus fort un bon sportif. Et parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait.