Comme chaque année, la rentrée scolaire est pour nous l’occasion de vous proposer évolutions et améliorations.
En cette rentrée scolaire 2019/2020, notre Etablissement poursuit sa mue et s’apprête à connaître une évolution de taille.
Pour un objectif ambitieux : être présents à vos côtés, au quotidien… tout en étant à distance.

 


BAC 2021

La nouvelle formule du Lycée est l’occasion pour notre Établissement de mettre en œuvre un ambitieux projet imaginé de longue date.

  • Un ambitieux projet où l’élève serait au centre des préoccupataions.
  • Un ambitieux projet qui permettrait de mettre dans les meilleures dispositions toute personne en quête de l’obtention du Bac. Dans SES meilleures dispositions.

 
 
LE CONCEPT
Réfléchir un parcours sur-mesure pour chaque élève, qui prendrait en compte ses centres d’intérêt, ses envies professionnelles éventuelles, ses aspirations, son ressenti, ses difficultés ou encore ses affinités avec telle ou telle matière. Puis lui proposer un cursus personnalisé le mettant dans les meilleures dispositions de réussite.
Parents, élèves : contactez nos Conseillers Pédagogiques (04 67 34 03 00) afin qu’ils vous aident à modéliser les différents cas de figure possibles pour vous.
Ensemble, vous :

  • définirez le ou les objectifs : monde professionnel, études supérieures ou plus simplement « tonalité » du Bac (scientifique, littéraire…)
  • déduirez les « spécialités » qu’il faudra suivre en classe de Terminale
  • analyserez la spécialité à étudier en Première
  • identifierez les matières indispensables pour la Seconde
  • isolerez les modules utiles dans chacune des disciplines retenues, mettant en creux ceux non indispensables à la réalisation de l’objectif

 
 
LES MODULES DE COURS : VOS OUTILS DE TRAVAIL
Des « modules » ? Oui, pour gagner en flexibilité et ainsi permettre la réalisation du parcours sur-mesure de chaque élève, nous avons imaginé un découpage des disciplines en « modules » (et non en trimestre ou semestre).
L’élève a d’ordinaire pour habitude de se voir proposer un apprentissage par « bouts de notion » : on appréhende les fonctions, puis on fait un peu de géométrie, puis on refait un peu de fonctions pour se rafraichir la mémoire et faire un peu plus de que ce qui aura été déjà vu… et ainsi de suite.
Un fonctionnement qui a pour des lycéens deux points négatifs majeurs :
1) Il ne permet pas à l’élève d’être en compréhension de ce qui lui sera demandé, ni de se projeter sur l’examen. Parce qu’abstraites, l’élève perçoit souvent les choses comme plus difficiles qu’elles ne le sont réellement.
2) L’élève est mis dans une position passive. Et la passivité est souvent source d’ennui, de démotivation et d’échec.

L’axe de travail retenu sera orienté vers des blocs de connaissances et de compétences à acquérir : chaque module mis à votre disposition est pensé comme un tout. Même s’il est pour certaines matières conseillé de suivre l’ordre proposé, ils peuvent tous être travaillés indépendamment, marque de fabrique de notre Établissement. Pour être au plus près du niveau et des besoins de chaque élève.

Ce découpage a un autre intérêt : il permet à l’élève de choisir des modules en lien ses aspirations.
Par exemple, un élève voulant s’orienter vers des Sciences Politiques aura tout intérêt, en Langues Vivantes, à choisir le module dont les thématiques auront été traitées sous cet angle.
 
 
VOS OUTILS DE TRAVAIL : VOLONTAIREMENT ORIENTÉS EXAMEN
Vous l’avez compris, nous avons imaginé des cours de Lycée qui soient « orientés examen ». Dès la Seconde.
Autre avantage pédagogique : chaque module est pensé et construit en suivant le même squelette. Afin que l’élève se sente à l’aise et gagne en temps d’assimilation.
La conception unique retenue pour les années de Lycée assurera une totale visibilité sur les notions indispensables en vue de l’examen ; sur les exercices type ; sur la méthodologie à savoir appliquer… Autant d’éléments qui seront sans attendre isolés et soulignés dans une innovante rubrique « les clés du Bac ».

Plus encore, il sera proposé à l’élève dès la Seconde de matérialiser les clés du Bac grâce à des représentations novatrices. Pour un meilleur ancrage sur le long terme, pour mieux comprendre les liens et pour que s’assemblent petit à petit les différentes pièces du puzzle.
 
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 
 

 


MATERNELLE OBLIGATOIRE

Conformément aux souhaits du Président de la République, la loi sur « l’école de la confiance » aboutira à l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans (contre six actuellement). Une évolution qui prendra effet dès la rentrée de septembre 2019.
 
Qu’est-ce que cela change ?
 
Coupons court à l’insoutenable suspens : a priori rien. Ou pas grand-chose.
Parce que la France compte déjà 97,6 % d’enfants de 3 ans scolarisés et présente déjà un des taux les plus élevés d’Europe d’enfants scolarisés à cet âge.
 
Cela ne change pas parce que la liberté du choix du mode d’instruction est préservée.
 
Par cette réforme, la France devient (ex-æquo avec la Hongrie) le seul pays d’Europe où l’instruction est obligatoire pour de si jeunes enfants et son application qui entrera en vigueur à la rentrée soulève de nombreuses questions dans les familles, les cercles professoraux et syndicaux.
 

  • Comment remplir encore un peu plus des classes déjà surchargées ?
  • Quid des enfants qui sont encore en train d’acquérir, à leur rythme, la notion de propreté dans l’année de leurs 3 ans ?
  • Comment seront prises en compte les différences et avec quels moyens ? (troubles de l’apprentissage, handicap…)
  • Pourquoi « l’école de la confiance » n’aborde toujours pas la problématique des violences scolaires pourtant en hausse constante ?

 
Autant de questions qui auront à trouver leurs réponses sur le terrain, sans concertation, et qui ne manquent pas de conforter notre Établissement dans sa mission d’accompagnement des élèves vers l’épanouissement et la réussite d’une part, et dans sa mission d’accompagnement des familles dans leurs choix de vie d’autre part. Depuis 1993.
 
 
NOTRE GARANTIE ADMINISTRATIVE
D’un point de vue administratif, notre Établissement proposera pour les enfants de 3 à 6 ans, les mêmes solutions que celles déjà appréciées par vous pour vos enfants de 6 à 16 ans :

  • Prise en charge des démarches administratives (déclarations vers la Mairie et l’Inspection académique).
  • Transmission d’un Certificat de Scolarité à destination de la CAF.
  • Constitution d’un dossier scolaire en vue du potentiel contrôle pédagogique annuel.
  • Ecoute et conseil dans l’ensemble de vos questions pédagogiques et réglementaires.
  • Et plus généralement, un rôle d’intermédiaire dans vos relations avec les institutions, pour que vous ne soyez pas en première ligne, que vous ne soyez pas un parent seul et isolé.

 
 
LES SOLUTIONS PÉDAGOGIQUES
Le plus important maintenant : l’aspect pédagogique !
Là encore, les outils mis à votre disposition conservent leurs traits caractéristiques : nous ne renierons ni nos valeurs, ni notre philosophie, ni notre niveau d’exigence.
Toujours conformes aux programmes, nos fascicules de cours de Maternelle feront apparaître clairement leur rattachement aux 5 domaines d’apprentissage clés convenus par le Ministère de l’Éducation nationale. Chaque activité présentera les objectifs, les compétences visées et les éventuels prérequis, afin que vous puissiez l’aborder tranquillement tout en vous familiarisant avec les ressorts pédagogiques du corps enseignant. Grâce à l’appui de nos « séquences pas-à-pas », formule qui a fait ses preuves dans nos manuels de l’Élémentaire, vous pourrez vous inspirer des méthodes concrètes d’un professeur devant sa classe. De quoi aborder avec sérénité, ambition et plaisir les années de Maternelle !
 
Les premières années de vie d’un enfant sont un moment unique de partage familial. Cet espace de lien, de jeu et de construction personnelle continuera de pouvoir exister, dans notre Établissement, au rythme de chaque enfant, sans calendrier imposé.
 
Parce qu’avec un sourire, on apprend mieux.
 
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 
 


« Poulpi », une autre manière d’échanger, de s’informer et d’apprendre

Parce que tout cela nécessite une articulation des plus précises, nous développons actuellement et en parallèle une plateforme numérique qui vous sera bientôt ouverte. Elle sera la pierre angulaire permettant la diversification des supports autant qu’un renforcement de nos échanges.

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que dans la foulée de la rentrée de septembre 2018, « Poulpi », notre école virtuelle, vous ouvrira (aussi) ses portes.

Mais pour quoi faire ?

Pour venir en complément de ce que vous connaissez et appréciez déjà, et vous proposer des solutions en plus, accessibles via votre compte personnel, privé et sécurisé :

  • Gérer vos informations personnelles

changement d’adresse de résidence / d’envoi, de téléphone…

  • Faciliter vos inscriptions et l’évolution de vos choix pédagogiques

plus besoin de saisir annuellement les mêmes informations.

  • Suivre la réception et le renvoi de vos devoirs par vos professeurs en temps réel

pour gagner en lisibilité.

  • Permettre une soumission directement en ligne de vos devoirs à corriger pour une correction au stylet, sur tablette numérique, par votre professeur

pour ne plus dépendre des aléas postaux et raccourcir le temps passé à recevoir un devoir corrigé.

  • Encourager des ponts entre élèves, professeurs et membres de notre Direction Pédagogique

via un forum pour s’entraider, pour échanger, pour partager : une « cour de récré » améliorée