Parce qu’il y a plein de façons d’apprendre et parce que tous nos élèves ont du talent, nous leur proposons plusieurs Ateliers récréatifs durant l’année :

  • Le Pi Mag, le journal de l’école, fait par nos élèves, pour nos élèves
  • La réalisation de la mascotte annuelle du Pi Mag
  • Le Concours d’Invention

 

Le Pi Mag



Depuis son lancement, en fin d’année 2012, son ambition est toute simple : réunir nos élèves dans un même enthousiasme créateur d’originalité, les inciter à s’exprimer, à oser s’exprimer car notre regard est bienveillant et qu’il accueille toutes les participations sans les juger…

Nos élèves sont bourrés de talent, nous le savons bien ; il faut juste parfois les aider à révéler, puis à développer ces talents, et le Pi Mag en est pour eux l’occasion.

Encouragé, le talent se libère, se construit, s’intensifie. Valorisé, l’enfant s’anime, prend confiance en lui, s’épanouit, se passionne et donne le meilleur de lui-même.

La publication de ses écrits — ou de ses dessins — est un encouragement fort, et nous invitons tous nos élèves sans exception à s’exprimer au travers du Pi Mag selon le mode d’expression qui convient à chacun. Les colonnes du Pi Mag sont ouvertes à toutes les initiatives rédactionnelles et graphiques.

Le Pi Mag paraît deux fois au cours de l’année scolaire, en décembre – « Le Pi Mag enneigé » – et en juin – « Le Pi Mag ensoleillé ». Il est alors envoyé par voie postale à tous les élèves des Cours Pi.

Nous vous proposons de feuilleter ici les derniers numéros parus :

Numéro 16 Numéro 15 Numéro 14 Numéro 13

 

Le Concours d’Invention


Le Concours d’Invention est un autre moyen de mettre en lumière les talents et la créativité de nos élèves.


Né en 2012, il a traditionnellement pris une forme « littéraire ». De propositions traditionnelles – histoire sur un thème donné – il a ensuite varié ses formes, parmi lesquelles on retiendra :

– L’ajout d’éléments imposés pour plus de difficultés en 2014
– La logique inversée retenue en 2015 : c’est par le choix du cadeau que l’on voulait gagner que l’on découvrait le thème littéraire qui y était associé

Pour varier les plaisirs, en 2016, il prit la forme d’un « roman-photo ». Afin de plaire au plus grand nombre, plusieurs possibilités avaient été offertes : de la conception entière du roman photo à la version simplifiée, pour les plus petits.

Et parce que c’est aussi une façon d’apprendre, nous avions proposé à nos élèves une notice explicative afin de les guider.

 

Parce que les talents peuvent s’exprimer sous toutes les formes, le Concours a mué en 2017 : il est devenu « Concours d’Invention Artistique ».

En changeant de forme, et en s’ouvrant à ceux que la production d’écrit rebutait, il a recueilli un succès inégalé.

Nos élèves furent brillants en peinture, photographie, graffiti, dessin & collage, poésie, sculpture ou encore calligraphie, aidés en cela par la justesse de la notice explicative préparée par Elena.

Le choix des vainqueurs fut particulièrement difficile. Les voici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme il est de tradition, le thème du Concours 2018 a été présenté à l’occasion du « Pi Mag enneigé ». Une première : il fut artistique et littéraire.
Une notice explicative, conçue pour l’occasion, vous le présente en détail : but, tutos, exemples, idées, cadeaux…
Après le succès de la phase 1, la phase Artistique, place à la phase Littéraire. Là encore, une notice explicative fut proposée à nos élèves. A découvrir ici.
Pour retrouver les gagnants de ce concours, feuilletez le Pi Mag 13.

Le Concours 2019 nous emmena sur une planète lointaine une planète uniquement peuplée d’arbres et de leur bienveillant gardien.
« Bonjour, je m’appelle Silva. Je suis le lutin qui s’occupe de tous les arbres de la planète Genealogia.
Mais ne me prenez pas pour un simple jardinier !
Oh non, je suis bien plus que cela.
Je protège les arbres, je les arrose et les taille, mais surtout, j’écoute leurs histoires !
Oui, vous avez bien compris ! Pour survivre sur cette planète, les arbres ont besoin d’un confident, de quelqu’un qui les écoute parler, car ils sont des arbres très spéciaux… ce sont des arbres généalogiques ! Ils me racontent l’histoire de leurs familles, l’épopée des ancêtres, les soupirs des amoureux, la joie, la tristesse, les intrigues, et les péripéties
des générations qui se succédèrent…
La plupart d’entre eux, me racontent le passé, mais d’autres, bien plus magiques, sont capables de prédire le futur !
Je voudrais que vous me confiiez le soin de votre arbre, avec son histoire.
Venez les planter sur ma si belle planète ! »
La mission de nos élèves : imaginer et créer les éléments de leur histoire, l’histoire unique et spéciale de leur famille.
Un Concours passionnant dont vous pourrez retrouver tous les détails ici

Le Concours 2020 est en cours.
Il est l’occasion pour notre Etablissement de s’engager en créant la “forêt Cours Pi” !
Le défi lancé à nos élèves : “êtes-vous prêts à planter une forêt avec nous ?”
3 catégories pour s’exprimer selon ton niveau d’éveil, de connaissances et de compétences : “bouture”, “jeune pousse” et “jeune arbre”.
50 arbres seront réellement plantés !
Toutes les informations >a href “https://www.cours-pi.com/wp-content/uploads/2020/03/COURS-PI-Notice-Concours-2020.pdf”>ici

 

La mascotte


Comment imaginer une école sans mascotte ? Ou pire, un journal !

Pour y remédier, les Cours Pi incitent leurs élèves à concevoir leur mascotte.

Mais mieux, nous leur proposons de l’élire !

La mascotte que nous vous proposons ci-contre est celle choisie par eux pour nous accompagner de décembre 2017 à décembre 2018.
En cette année 2019-2020, c’est nous qui avons dessiné la mascotte ! Avec la naissance de notre nouvelle plateforme numérique, l’occasion était trop belle : bienvenue à PoulPi !
PoulPi : pour se réunir, s’entraider, s’informer, s’inscrire, envoyer & recevoir les devoirs. Et tellement plus encore !