Nous vous proposons ici de matérialiser, concrètement, les différentes étapes de votre année scolaire à nos côtés.
C’est là une étape dont il ne faut pas sous-estimer l’importance : bien appréhender son cadre et ses outils de travail préfigure de la qualité de l’année scolaire à venir.
Vous le savez, aux Cours Pi, rien ne vous oblige à vous aligner sur une année scolaire « juin / septembre » et l’organisation de votre / vos période(s) de travail est décidée par vous. Nous nous y adapterons.
En revanche, nous remarquons que vous êtes nombreux à choisir de recevoir les documents de travail en amont de la date que vous avez choisie pour débuter les apprentissages.
Ce laps de temps vous permet d’appréhender sereinement les notions, sans stress. De vous projeter, vous, parents, dans votre organisation au quotidien.
Qu’elle soit anticipée ou non, ne négligez pas cette découverte des différents documents que vous recevrez :
- Un premier pli, envoyé depuis notre bureau montpelliérain contiendra les documents administratifs et les devoirs personnalisés au nom de votre enfant.
Prenez le temps de découvrir vos professeurs; d’imaginer votre participation aux Ateliers récréatifs dont vous êtes l’acteur ; de lire le contrat d’enseignement ; de remplir la fiche de scolarité et de la fiche de présentation et de transmettre cette dernière à votre professeur qui, plus il connaîtra votre enfant mieux il pourra vous aider ; de ranger soigneusement les documents officiels (Certificat de Scolarité pour la CAF et copie de l’Attestation de Scolarité envoyée par nos soins à vos Mairie et Inspection académique); de remarquer les autres documents comme le « service de mise en relation » qui permet à votre enfant de rencontrer selon le moyen de votre choix les autres élèves des Cours Pi…
- Un deuxième pli, envoyé lui aussi le jour de l’inscription, mais de notre bureau parisien contiendra les Cours et ouvrages d’édition demandés.
Les éléments entre les mains, la première approche effectuée, vous êtes prêts ! Hâte ? On y va !
Tous nos Cours commencent par un guide de méthodologie.
Sa lecture doit être attentive, en particulier pour ceux dont c’est la première année aux Cours Pi.
Ce guide vous présente globalement le fonctionnement et le contenu de votre Cours.
Outre le « mot de l’auteur » où la parole de ce dernier s’exerce, vous y retrouverez conseils organisationnels, suggestions de lecture, fournitures éventuelles…
Il se clôture par le sommaire de votre Cours.
Avant d’aller plus avant dans la découverte de vos étapes d’apprentissage, il est à préciser que la logique prédomine dans la construction de nos Cours : ayant été rédigés dans l’optique de pallier l’absence d’un professeur, le simple suivi du déroulé proposé, page après page, suffira à avancer dans les notions, sans plus de difficulté.
Tout bon apprentissage débute par l’étude du Cours.
Car sans connaissance, nul besoin de se frotter aux exercices d’entraînement, et encore moins à ceux des devoirs.
Prenez votre temps. Tout le temps nécessaire.
Ne cherchez pas à brûler les étapes.
En revanche, face à une notion déjà vue et acquise, très facile d’accès pour vous, n’ayez pas peur « d’aller trop vite » : rien de pire qu’un enfant qui s’ennuie. Servez-vous de ce que l’on vous présente pour réviser. Ce sentiment de Savoir est valorisant pour l’enfant.
Notons la présence d’une étape supplémentaire dans les Cours de Mathématiques du Collège, de la Sixième à la Troisième.
La prise en compte de vos retours nous a conduits à « retravailler notre copie », pour un apprentissage simplifié.
Ainsi, afin que la « marche » soit moins haute entre Cours et exercices d’applications, nous avons introduit les séquences « à vous de jouer ».
Véritables étapes intermédiaires, elles facilitent la réappropriation des notions en jeu par l’élève et lui permettent de faire le lien avec les futurs exercices autocorrigés.
L’entraînement est la clé du succès.
C’est par la répétition de ce dernier et parce qu’on aura « fait par soi-même » que l’on ancrera durablement les notions à acquérir.
Faites et refaites les exercices d’application. Revenez dessus au cours de l’année si vous sentez qu’une notion que vous pensiez acquise s’est échappée, au fil du temps. Ce ne sera jamais du temps de perdu !
L’entraînement est la clé du succès… mais pas de progression sans prise en compte de ses erreurs.
L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage : si on savait tout, quel besoin d’apprendre ?
En revanche, au-delà de l’acception de l’erreur, l’important réside dans la compréhension de celle-ci.
Pour ne plus la refaire.
Et donc progresser.
C’est pourquoi les exercices d’entraînement que nous vous proposons disposent de corrigés regroupés en fin de fascicule.
Le contour coloré de leurs pages permet un repérage rapide, pour une manipulation instinctive.
Vous l’avez compris, cette étape d’autocorrection est indispensable à toute bonne progression.
Les devoirs ne doivent pas être perçus comme un couperet.
Les examens sont là pour ça : épreuve anticipée de fin de Première, autres épreuves du Baccalauréat en fin de Terminale.
Et dans une moindre mesure le Brevet des Collèges, examen non obligatoire, non indispensable à la poursuite en classe de Seconde, mais bonne première mise en situation pour nos adolescents : le premier examen, à valeur d’entraînement.
Aux Cours Pi, nous voyons le devoir comme une chance.
Une chance de bénéficier d’un regard extérieur par un professeur confirmé. Un professeur bienveillant qui saura trouver les mots pour mettre en lumière les améliorations à apporter. Si elles existent…
Comme vous le découvrirez dans les extraits de Cours que nous mettons à votre disposition, le positionnement des différents devoirs vous est indiqué. Respectez-le, les devoirs sont placés à des moments clés des apprentissages.
Jaugez aussi le contenu des devoirs, en cliquant ici. Le premier devoir de chaque matière vous y est présenté.
Cette dernière étape a, elle aussi, une importance de premier plan.
De notre côté, nous donnons pour consigne à nos professeurs de corriger sous 48h maximum. Le devoir vous revient donc très vite, avant que l’élève ait oublié sa production.
Ayant en mémoire le cheminement ayant conduit à ses réponses, il aura alors plus de facilité à, là encore, apprendre de ses erreurs.
Seule, la notation n’a que peu de valeur. Nous engageons donc nos élèves à ne pas mésestimer le temps à consacrer à la lecture des commentaires de son professeur, à la prise en compte de ses conseils… mais à remarquer, également, ses encouragements et félicitations !
Les contre-exemples au schéma ci-dessus présenté
Certains Cours ont une construction différente. Leur étude doit donc l’être aussi.
- Les Cours de Maternelle sont constitués d’une succession d’activités, à faire, à refaire, à faire évoluer. Sans fin. Six devoirs sont toutefois à rendre au fil de chaque niveau, pour faire « comme les grands », pour « avoir une bonne note »
- Les Cours du Collège d’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique demandent une participation active de l’élève. Il est au centre du jeu, construisant ses apprentissages via les recherches demandées et les documents proposés. Ce côté interactif, apprécié des élèves, ôte tout intérêt à la présence d’exercices.
- Notre réponse aux exigences de la Terminale nous a conduits à sortir, pour certaines matières de ce schéma. L’objectif étant la réussite à l’examen, notre réponse a été modulée en fonction des attentes de fin d’année.