Notre objectif : mettre chaque élève en situation de réussite. Et parce que chaque situation est différente, notre réponse est « sur-mesure ».


S’il faut trouver une raison à la naissance des Cours Pi, il faut certainement s’interroger sur la pertinence des offres pédagogiques existantes à l’époque : « si elles ne conviennent pas à tous, il devient indispensable de faire en sorte que ces enfants ne soient pas laissés sur le bas-côté » avancèrent Nadine et Patrick Isnard.

S’il faut trouver une raison au fait que l’Etablissement perdure un quart de siècle plus tard et qu’il participe maintenant, chaque année, au développement d’environ deux mille élèves, la réponse peut être double :

  • Les carences subsistent dans l’offre « traditionnelle » et / ou tous ne s’y retrouvent pas.
  • La pédagogie et les outils afférents proposés par les Cours Pi sont pertinents.

Crédo de l’Etablissement, cette pédagogie centrée sur l’élève s’articule autour de plusieurs axes :

  1. Un respect du rythme d’acquisition des connaissances de l’élève
  2. Une réponse « sur mesure » à chaque cas de figure pour une pleine « mise en réussite de chaque élève »
  3. Une offre d’outils pédagogiques (Cours, devoirs et ressources numériques en ligne) spécialement créés et à la destination unique
  4. Une place laissée aux « autres apprentissages », pour permettre le juste équilibre de l’enfant
  5. Des contenus qui ne transigent pas avec les notions que nous jugeons essentielles
  6. L’individualisation du suivi au quotidien


 

Un respect du rythme d’acquisition des connaissances de l’élève


Notre Etablissement réussit là où un enseignant dans une classe de 30 élèves est en difficulté : permettre à chacun d’avancer dans ses apprentissages au rythme qui est LE sien.

Les élèves ne sont pas égaux devant l’acquisition des connaissances.

Au-delà de vous le permettre, notre Etablissement vous encourage à vous placer, vous, élève, au centre du jeu. D’être maître de vos apprentissages.

 

Comment imaginer, dans votre collège sectorisé, être au milieu du premier trimestre de Français et entamer le troisième trimestre d’Anglais ?

A l’école de votre quartier, entamer le CM1 en Mathématiques tout en terminant le programme de CE1 en Français ?

Chez nous, c’est possible. Parce que tel est VOTRE niveau. Une question de bon sens.

 

Nous ne nous autorisons qu’une respiration annuelle, dans la période des fêtes de fin d’année, entre Noël et jour de l’An.

Le reste de l’année, nous sommes à vos côtés pour que vous soyez décisionnaires de VOTRE calendrier : l’année durera le temps qu’elle doit durer. 7 mois ou 14. Parce que c’est là le temps nécessaire pour construire VOTRE scolarité sur des bases solides. En ayant vu, compris et acquis TOUT le programme.


 

Une réponse « sur-mesure » à chaque cas de figure pour une pleine « mise en réussite de chaque élève »


    • L’approche que nous proposons se veut personnalisée et répondant à vos problématiques.

Notre objectif : vous mettre dans les meilleures conditions, celles qui VOUS conviennent, pour faire avancer votre enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.

 

Pour éviter toute redondance dans nos écrits, nous vous invitons à vous référer à la page « Pourquoi des Cours par Correspondance ? Pour qui ? » pour de plus amples renseignements sur ce point précis.


 

Une offre d’outils pédagogiques (Cours, devoirs et ressources numériques en ligne) spécialement créés et à la destination unique


Nos supports pédagogiques s’articulent autour de 3 éléments majeurs :

      • Les Cours avec leurs exercices autocorrectifs
      • Les devoirs soumis à correction
      • Les ressources numériques complémentaires en ligne

 

Nous vous proposons, pour là encore éviter toute redite, de nous concentrer ici sur la présentation du troisième point susmentionné.

Vous retrouverez, sur la page qui leur est dédiée, tous les éléments relatifs aux Cours : objectif présenté, construction analysée, pédagogie employée. Au-delà d’une présentation complète et parce que, confiants, nous préférons que vous jugiez sur pièce, vous aurez tout loisir d’y découvrir une partie du premier trimestre de chaque Cours que nous proposons.

 

Il en va de même pour les devoirs : nous vous proposons de découvrir à quoi ils ressemblent en vous présentant le premier devoir de chaque matière, sur la page qui leur est consacrée.

N.B. : quant au suivi pédagogique qui leur est intimement lié, il vous est présenté un peu plus bas dans cette même page ainsi que lors de la présentation de chacun de nos auteurs et professeurs, de leurs caractéristiques et diplômes.

 

Notre Etablissement a pris le virage numérique auquel notre société moderne est confrontée depuis l’essor des nouvelles technologies.

Cela se traduit par la mise en ligne des supports audio de langues, ainsi accessibles depuis toutes vos plateformes.

Mais, plus que l’accessibilité, nous tentons depuis plusieurs années d’incorporer des ressources numériques qui viendraient compléter nos Cours écrits….

      • … Parce que c’est au programme

Nos Cours de Mathématiques Collège ont, suite à la réforme mise en place pour la rentrée 2016, intégré des notions de programmation abordées sous l’angle mathématiques. Notre auteur a alors proposé, en plus d’ajouts au Cours, des vidéos explicatives et autres exercices, de sa création bien entendu.

      • … Parce que c’est un moyen de rendre l’élève acteur

C’est la démarche que nous avons choisie en Histoire-Géographie ou en S.V.T. Assommer l’élève avec des pages de Cours – tel les trop nombreux cours magistraux que nous connaissons – aurait été plus simple pour nos auteurs.

Proposer une démarche participative permettant à l’élève de construire ses connaissances au fil de ses recherches nous paraissait pédagogiquement plus pertinent. Se passer du numérique pour cela aurait été (très) difficile.

 

      • … Parce que la diversification des supports d’étude tend à rendre l’enseignement plus ludique et moins ennuyant. Donc plus efficace.

Nous proposons, en Histoire-Géographie ou en Latin par exemple, des fichiers numériques complémentaires. Le remplacement de la page qu’on tourne par le « clic » permet également le renvoi vers des contenus extérieurs et de qualité, à la reproduction impossible mais à l’intérêt pédagogique indéniable.


 

Une place laissée aux « autres apprentissages », pour permettre le juste équilibre de l’enfant


    • Sortir votre enfant du circuit présentiel et le scolariser aux

Cours Pi entraînera, inévitablement, un réaménagement de votre quotidien.

En plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages, vous chamboulerez le temps consacré, au quotidien, à ses « apprentissages scolaires », selon la définition communément acceptée.

Définition obsolète dans votre nouveau schéma. Et tant mieux !

 

Vous supprimez les longueurs auxquelles il est habitué au quotidien : le temps perdu parce que la maîtresse demande le silence, les explications qu’elle redonne pour ceux qui n’ont pas compris, les camarades qui se chamaillent et coupe le professeur dans son cours, les récréations qui rallongent la journée, les changements de classe toutes les heures, les retards, les absences du corps enseignant (parfois à rattraper)…

Inimaginable pour nos élèves de se consacrer à « l’école » de 8h30 à 16h30 !

 

Après un apprentissage que l’on conseille en matinées et à heures fixes, le précieux temps dégagé leur permettra de s’adonner à d’autres activités.

Ou apprendre sans s’en rendre compte.

Parcs pour découvrir plantes, arbres ou animaux ; ludothèque ; bibliothèque ; découverte de fermes, d’aquariums ; pratique de sports ; cours de dessin, de théâtre, de peinture ; possibilité de voyager et découvrir peuples et cultures… La liste est infinie et les solutions proposées, au niveau local ou régional, très nombreuses.

 

Cette diversification des sources d’apprentissages concourt à l’épanouissement quotidien de l’enfant qui n’est plus enfermé dans son « métro-boulot-dodo » d’élève.

Mais plus encore, notre expérience nous a fait constater le gain d’autonomie et de maturité, notamment dans son comportement social que cela permettait de dégager.

Car, outre les enfants que le vôtre continuera à côtoyer dans ses activités extra-scolaires hebdomadaires (sport, théâtre, ateliers en tout genre), il sera, avec vous à ses côtés, au contact d’adultes (l’apiculteur, le paysagiste, le bibliothécaire, le conservateur de musée…).

 

 

Un enfant équilibré est un enfant heureux, bien dans sa peau… et dans ses apprentissages.

 

Des contenus qui ne transigent pas avec les notions que nous jugeons essentielles


Nous avançons ici encore sur un point de différenciation des Cours Pi : la lecture qui est la nôtre des programmes et leur mise en pratique. 

Vous l’avez déjà noté au fil de votre lecture, les programmes de l’Education nationale sont contenus dans nos Cours.

Mais pas seulement.

L’œil critique de nos auteurs et leur connaissance des attendus de chaque niveau d’étude nous enjoint, parfois, de devoir ne pas supprimer une notion qui le serait dans le programme officiel.

Parce qu’elle est, à nos yeux, essentielle et par exemple concourt à la bonne compréhension d’une autre notion qui, elle, est restée au programme.

Autre exemple, la notion de prédicat a été ajoutée… mais rien n’a été enlevé ni déplacé : on continue de parler et d’étudier le participe passé et ses accords.

 

La différenciation s’illustre aussi dans l’assimilation des programmes. Et ce avec une règle très simple : « aux Cours Pi, on va jusqu’au bout des programmes ».

L’année scolaire étant « élastique », l’élève ne passera en classe supérieure qu’après avoir abordé toutes les notions au programme. Et les avoir intégrées.

Il avance ainsi sur des bases toujours plus saines et solides, sans « trou ». Pour nous un élément clé de la réussite.


 

L’individualisation du suivi au quotidien


    • Enfin, dernier point mais non des moindres, l’accompagnement personnalisé que nous vous proposons.

Conforté dans votre volonté par vos craintes souvent exprimées avant de nous rejoindre – « mais vais-je y arriver ? Moi ! » – nous avons conçu une réponse rigoureuse, à la hauteur de l’enjeu.

Elle s’exprime selon plusieurs angles :

      • Votre référente administrative vous connait. Et réciproquement.

A lire en détails ici

 

      • Votre Directrice (et son équipe dirigeante) est joignable directement, toute l’année.

Elle joue un rôle de conseiller pour la famille et pour l’élève autant qu’elle assure la coordination Elève/Professeur

Découvrez son message à votre attention ici

 

    • Votre professeur étant unique et vous suivant toute l’année, il est en connaissance de vos difficultés héritées du passé et de votre progression. Disponible, il vous débloque un point non compris, vous explicite une de ses corrections…

 

 

En résumé, vous n’êtes pas seuls et avez à tout moment le juste interlocuteur pour vous aider à solutionner votre problématique.Comme toujours rien n’est imposé, mais nous sommes à l’écoute. De vous, de vos besoins, de vos difficultés. De vos succès.