
En Grande Section de Maternelle, l’enfant veut être de plus en plus autonome, il veut « faire comme un grand ». Il est fondamental de l’aider à se débrouiller afin de lui permettre de consolider sa confiance en lui et sa fierté d’être capable. Mettez-le en situation de réussite : jamais rien de négatif, mais au contraire des commentaires positifs : « c’est mieux que la dernière fois » et lui montrer qu’il progresse. C’est ainsi qu’il se construira et qu’il prendra confiance en lui. Cette année, il va aussi améliorer son langage et l’enrichir pour s’exprimer convenablement à l’oral

Accédez rapidement aux domaines abordés
• Apprendre en jouant
• Apprendre en s’exerçant
• Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Elles se construisent à l’intérieur des 5 domaines d’apprentissage suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde

S'approprier le langage
En Grande Section de Maternelle, l’enfant prend conscience que le langage est fondamental pour comprendre et se faire comprendre. Pour développer sa confiance en lui, aidez-le à formuler des phrases claires. N’hésitez pas à reprendre ses phrases afin qu’il corrige ses « erreurs de langage ». A chaque occasion, enrichissez son vocabulaire par l’utilisation de mots nouveaux. Il gagnera en aisance d’expression et développera sa confiance en lui. Pour cela, utilisez dans chacune de vos phrases, des mots très précis et prenez garde à bien construire vos propres phrases. De même, plus son vocabulaire sera riche et plus l’enfant sera en mesure d’exprimer ses sentiments : ses craintes, ses colères, ses souhaits, ses envies de changement. Cette communication essentielle entre un adulte et l’enfant ne pourra se faire que s’il dispose de suffisamment de vocabulaire.

Se familiariser avec l'écrit
Une liste d’albums non exhaustive, mais incontournable, vous est proposée juste après le sommaire du présent Cours. Ce sont des ouvrages que vous trouverez aisément dans votre bibliothèque ou médiathèque. La lecture à haute voix que vous en ferez stimulera son envie de lire, sa curiosité de connaître la fin de l’histoire, son imagination. A entendre des phrases bien construites, du vocabulaire sans cesse nouveau, il développera une habileté à parler correctement en employant le mot juste et la structure de phrase correcte. Quant à la compréhension, posez-lui des questions après lecture :
- « As-tu aimé cette histoire ? »
- « Qu’as-tu pensé des personnages ? »
- « Qu’aurais-tu fait à leur place ? »
- …
Pensez à la dictée à l’adulte que vous consignerez dans un cahier spécial avec la date et éventuellement un dessin fait par l’enfant pour illustrer son récit.

Les créations artistiques
Les activités que nous vous proposons cette année, offrent de multiples occasions de création, d’expériences sensorielles et motrices. Grâce à ces activités (recettes, maquettes, dessins, expériences) il devra adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports …) Par le dessin, l’enfant améliore son tracé ; aussi vous sera-t-il demandé de nous remettre à chaque devoir le dessin du mois.

Le graphisme
Le graphisme, déjà fortement présent en Petite et Moyenne Sections, sera encore travaillé, mais dans un format rétréci pour que progressivement l’enfant acquière la notion de limites d’écriture imposées en CP.

Découvrir le monde
Cette matière est une étape fondamentale pour l’entrée en CP. Dans cet ouvrage, des situations de la vie courante sont mises en avant. Laisser l’enfant être l’acteur principal de ces activités (de la préparation à la conception), lui permettra de mieux en comprendre les enjeux. Lors de ces activités, il est fondamental d’utiliser un vocabulaire très précis. Elles lui permettront d’acquérir une certaine logique et de réfléchir autrement.

Agir et s'exprimer avec son corps
L’enfant de maternelle dispose d’une énorme énergie qu’il doit pouvoir libérer tout au long de la journée. Par le sport et des activités adaptées, on va l’aider à vaincre ses peurs devant des situations à risque et par là-même lui donner de l’assurance. Au cours de cette année il devra apprendre à sauter des obstacles, jouer avec un ballon, attraper un objet… Inventez des parcours
de plus en plus complexes et, encore une fois, utilisez un vocabulaire riche afin d’enrichir le sien par le jeu (saute, rampe, glisse…).