La nouvelle formule du Lycée est l’occasion pour notre Établissement de mettre en œuvre un ambitieux projet imaginé de longue date.
LE CONCEPT
Réfléchir un parcours sur-mesure pour chaque élève, qui prendrait en compte ses centres d’intérêt, ses envies professionnelles éventuelles, ses aspirations, son ressenti, ses difficultés ou encore ses affinités avec telle ou telle matière. Puis lui proposer un cursus personnalisé le mettant dans les meilleures dispositions de réussite.
Parents, élèves : contactez nos Conseillers Pédagogiques (04 67 34 03 00) afin qu’ils vous aident à modéliser les différents cas de figure possibles pour vous.
Ensemble, vous :
LES MODULES DE COURS : VOS OUTILS DE TRAVAIL
Des « modules » ? Oui, pour gagner en flexibilité et ainsi permettre la réalisation du parcours sur-mesure de chaque élève, nous avons imaginé un découpage des disciplines en « modules » (et non en trimestre ou semestre).
L’élève a d’ordinaire pour habitude de se voir proposer un apprentissage par « bouts de notion » : on appréhende les fonctions, puis on fait un peu de géométrie, puis on refait un peu de fonctions pour se rafraichir la mémoire et faire un peu plus de que ce qui aura été déjà vu… et ainsi de suite.
Un fonctionnement qui a pour des lycéens deux points négatifs majeurs :
1) Il ne permet pas à l’élève d’être en compréhension de ce qui lui sera demandé, ni de se projeter sur l’examen. Parce qu’abstraites, l’élève perçoit souvent les choses comme plus difficiles qu’elles ne le sont réellement.
2) L’élève est mis dans une position passive. Et la passivité est souvent source d’ennui, de démotivation et d’échec.
L’axe de travail retenu sera orienté vers des blocs de connaissances et de compétences à acquérir : chaque module mis à votre disposition est pensé comme un tout. Même s’il est pour certaines matières conseillé de suivre l’ordre proposé, ils peuvent tous être travaillés indépendamment, marque de fabrique de notre Établissement. Pour être au plus près du niveau et des besoins de chaque élève.
Ce découpage a un autre intérêt : il permet à l’élève de choisir des modules en lien ses aspirations.
Par exemple, un élève voulant s’orienter vers des Sciences Politiques aura tout intérêt, en Langues Vivantes, à choisir le module dont les thématiques auront été traitées sous cet angle.
VOS OUTILS DE TRAVAIL : VOLONTAIREMENT ORIENTÉS EXAMEN
Vous l’avez compris, nous avons imaginé des cours de Lycée qui soient « orientés examen ». Dès la Seconde.
Autre avantage pédagogique : chaque module est pensé et construit en suivant le même squelette. Afin que l’élève se sente à l’aise et gagne en temps d’assimilation.
La conception unique retenue pour les années de Lycée assurera une totale visibilité sur les notions indispensables en vue de l’examen ; sur les exercices type ; sur la méthodologie à savoir appliquer… Autant d’éléments qui seront sans attendre isolés et soulignés dans une innovante rubrique « les clés du Bac ».
Plus encore, il sera proposé à l’élève dès la Seconde de matérialiser les clés du Bac grâce à des représentations novatrices. Pour un meilleur ancrage sur le long terme, pour mieux comprendre les liens et pour que s’assemblent petit à petit les différentes pièces du puzzle.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES