LA DIRECTRICE


Sa présentation

Co-fondatrice des Cours Pi en 1993, et depuis lors associée à son fonctionnement et à son développement quotidiens, Nadine Isnard dirige les Cours Pi en solo depuis mai 2011, où elle développe un vrai sens de la relation personnelle et individualisée au service des parents et de leurs enfants.

Forte d’une expérience professionnelle diversifiée (traduction, gestion de PME, édition, enseignement), elle veut faire de son Etablissement un vrai lieu d’étude, mais aussi d’échange et de vie ; un Etablissement d’excellence, reconnu et apprécié pour la qualité de ses cours, de ses enseignants et le suivi pédagogique de chaque élève.

Des idées et des projets plein la tête pour contribuer à l’épanouissement de nos jeunes élèves, et pour que dans l’enthousiasme, ils se situent dans l’excellence.

 

 


Son message

Chers élèves, chers parents,

 

A l’heure où vos retours sur le harcèlement et le racket en présentiel deviennent quasi quotidiens, où la phobie scolaire se répand comme si elle était contagieuse, nous nous réjouissons de voir nos élèves travailler dans un climat serein, retrouver le goût de l’étude et s’épanouir.

C’est pourquoi nous restons attachés aux valeurs qui nous sont chères : que l’enfant travaille à son rythme, sans pression pour être toujours en situation de réussite et qu’il s’épanouisse sous le regard bienveillant de son professeur qui réalise l’évaluation de ses progrès et de son investissement personnel.

 

A l’heure où nous faisons tous le constat que le niveau du présentiel baisse d’année en année en raison de programmes toujours moins ambitieux et de par la non-adéquation de l’enseignement à chaque individualité, plus que jamais, aux Cours Pi, nous affichons notre volonté de rester un Etablissement d’excellence.

C’est pourquoi, malgré les changements de programme, les nouvelles appellations des diverses matières, les réformes surprenantes (comme celles de l’orthographe, du prédicat…) les Cours Pi ont une fois encore appliqué leurs propres règles : proposer des cours toujours conformes aux programmes de l’Education nationale sans abandonner les notions supprimées, quand leur étude est nécessaire à la compréhension d’une autre matière ou notion.

 

Permettez-moi, ensuite, de faire un rapide retour sur l’année qui vient de s’écouler et sur les réformes voulues par le Ministère de l’Education nationale de la précédente mandature.

 

  • La circulaire et le décret qui l’a précédée ont eu pour conséquence un plus grand nombre de contrôles pédagogiques. Est-ce que cette systématisation de ce rendez-vous annuel perdurera au-delà de la première année post-réforme, nul ne le sait. En revanche, vous avez noté dans votre immense majorité un entretien plus apaisé, un contrôle plus constructif que par le passé. Cette circulaire clarifie certains points qui, il faut le dire, laissaient par le passé grande part à l’interprétation. Cela ne semble que jouer en votre faveur, forts de l’ancrage solide de vos apprentissages, de Cours de qualité et d’une pédagogie plaçant votre enfant et son développement au centre du jeu. Pour notre part, nous travaillons à sans cesse améliorer nos relations avec les inspecteurs de l’EN en les rencontrant, et grâce aux dossiers pédagogiques d’avant-contrôles, de plus en plus appréciés et parfois réclamés. Ces échanges que nous multiplions nous permettent la prise en compte de leurs pertinentes remarques, dans l’optique commune d’un enseignement de qualité adapté à chaque enfant, dans le respect du choix des parents.

 

  • La réforme du Collège a changé l’approche des matières enseignées et leur contenu. Ainsi, après une première mise en conformité de nos Cours pour la rentrée 2016, nous réajustons notre offre pédagogique et nos contenus pour plusieurs matières. Devant l’évolution de la charge de travail en Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) ou Physique-Chimie (maintenant dès l’entrée au collège), nous avons choisi de vous proposer des Cours annuels, dissociés, chacun accompagné de 9 devoirs. Les Cours de S.V.T. sont totalement réécrits, les autres précités enrichis, tous pour une parution avant la rentrée scolaire officielle.

 

A ce jour, nous ne mesurons pas la pérennité de cette réforme et attendons de connaître les choix de notre nouveau ministre en matière de programmes – rétablissement du latin, des classes bilangues – de la réforme du lycée, de la refonte du Bac et des nouveaux objectifs du primaire. Wait and see ! Pour leur part, les Cours Pi, fidèles à leur politique, appliquent les nouveaux programmes, mais conservent un niveau élevé, gage de réussite. Nous créons de nouveaux cours (Latin, Technologie…) et développons les cours en visioconférence : conversations en anglais, espagnol, italien, soutien en français et en maths.

Votre retour est également précieux. J’en veux pour preuve deux exemples :

 

1) La refonte des devoirs du Primaire : déjà disponibles, ils vous sont dorénavant proposés en couleur et ont été repensés dans leur contenu : plus précis, plus concis, moins « lourds », mais toujours exigeants.

2) La recherche d’un accompagnement toujours plus proche, avec, en CP, la création de « séquences pas à pas » vous présentant comment un professeur s’y prendrait avec ses élèves. Un bon exemple sur lequel vous pourrez vous appuyer pour développer votre propre fonctionnement.

 

Pour cette année scolaire 2017-2018, continuons à préserver nos enfants, à les valoriser et à les maintenir dans la spirale de la réussite.

Je vous souhaite de beaux apprentissages nouveaux et des découvertes enrichissantes. A nos côtés.

Nadine Isnard
Nadine IsnardDirectrice
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 03 01

LES AUTRES MEMBRES DE L’EQUIPE DIRIGEANTE


Erick Isnard

Directeur du Développement

 

Avec quinze années d’expérience aux Cours Pi, Erick en maîtrise maintenant tous les tenants et aboutissants.

Formé à l’Université Paris II Assas au management et aux nouvelles technologies, doté d’un solide passé professionnel dans l’événementiel (en France et à l’international), il fut l’acteur de la récente colorisation et redéfinition des outils pédagogiques.

Ses expériences, tant universitaires que professionnelles, dans la diplomatie et les relations internationales lui permettent une connaissance des problématiques de nos concitoyens expatriés. Et ainsi aux Cours Pi de pouvoir y proposer des solutions.

En tant qu’ancien sportif de haut niveau ayant été confronté, dans son adolescence, aux problématiques de la dichotomie entre réussite scolaire et football professionnel, il est tout naturellement l’interlocuteur privilégié de nos jeunes champions.

En charge de la restructuration des process, il pilote le pôle administratif placé sous sa responsabilité, fait le lien entre nos différents bureaux et centres d’expédition et est votre interlocuteur pour la gestion comptable.

 

Erick Isnard
Erick IsnardDirecteur du développement
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 01 00

Nicolas Wasson

Responsable Pédagogique

 

Après de solides expériences en tant que professeur de Français, puis de responsable pédagogique, Nicolas concourt maintenant à la bonne marche des Cours Pi.

Pédagogue confirmé, également professeur d’allemand, assurément germanophile, il est, lui-aussi, un trait d’union entre toutes les composantes de notre Etablissement.

Acteur important du développement de notre offre pédagogique, il participe activement à la définition, la mise en place et l’élaboration de nos nouveaux « chantiers ». Sans trop vous en dire pour l’instant : développement de nos outils numériques, création d’évaluations de fin de niveaux…

 

Nicolas Wasson
Nicolas WassonResponsable pédagogique
Cliquez sur l’enveloppe pour lui adresser un mail
  • 04 67 34 09 99