3 ans, entrée en maternelle

A 3 ans, l’enfant entre dans un cycle de 3 années au cours desquelles il va développer sa personnalité, apprendre à devenir autonome et où il va s’approprier des connaissances et des compétences.

Les apprentissages que nous mettrons en œuvre n’auront d’autre but que de "l’amener vers…", "lui faire prendre conscience de…". faisant en sorte qu’il soit le propre acteur de ses apprentissages. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur des textes écrits pour les besoins de la cause, utiliserons les arts plastiques comme support d’apprentissage et le jeu qui fait partie intégrante de la vie de l’enfant de cet âge, et nous introduirons les notions abordées de la façon la plus concrète et imagée possible.

Ce cours de petite section s’articulera autour de 2 mises en œuvre majeures :
––› le langage oral et écrit, pour permettre la communication avec les autres, grâce à des séquences langagières, et à travers des histoires, des comptines, chansons et jeux de doigts qui impliquent l’enfant dans le gestuel et l’entraînent dans l’imaginaire,

––› les créations artistiques pour "patouiller", être en contact avec la matière, offrir des occasions de créations, d’expériences sensorielles et motrices, pour préparer au graphisme et plus tard à l’écriture, pour s’ouvrir au schéma corporel et donc à son propre corps, pour aborder la numération, les formes et les couleurs, prendre conscience de l’espace…

Ce cours de petite section n’est pas un "cahier de vacances" mais un vrai cours qui se veut pédagogique, progressif, mais vivant, concret, invitant l’enfant à s’investir dans ses réalisations et ses apprentissages. Nous souhaitons de tout cœur qu’il prenne énormément de plaisir à aller à la rencontre de toutes les découvertes qui l’attendent.



 







    PRÉSENTATION DES COURS PI

Qui sommes–nous ?     ¦     De l’obligation d'instruction     ¦     Le soutien face aux administrations

    COURS ANNÉE SCOLAIRE

Scolarité complète     ¦     Scolarité partielle     ¦     Nouveautés

    CONTACT - RENSEIGNEMENTS

Par téléphone     ¦     Par mail     ¦     Par courrier     ¦     Facebook

                                                                Mentions légales     ¦     Espace enseignants     ¦     Espace privé     ¦     Dépôt candidatures