Déjà la moyenne section !

Ce cours a pour finalité d’aider chaque enfant à s’approprier les connaissances et les compétences nécessaires à l’entrée en Grande Section puis, plus tard, au Cours Préparatoire.

Les apprentissages de Maternelle n’ont d’autre but que de développer la personnalité de l’enfant et de contenter sa soif de savoir et de faire, sans oublier que l’enfant doit être le propre acteur de ses apprentissages. Dans ce cours de moyenne section, nous utiliserons majoritairement le jeu, car il fait partie intégrante de la vie de l’enfant de cet âge, et nous introduirons les notions abordées de la façon la plus concrète possible.

S’approprier le langage…
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle.
Dans ce cours de moyenne section, nous nous efforcerons de développer le vocabulaire de l’enfant à l’intérieur de thèmes choisis et de toujours employer les formulations correctes, pour qu’il progresse vers la maîtrise de la langue française.

…et l’écrit
Au cours de cette année de Moyenne Section, l’enfant va apprendre à reconnaître les lettres en script et à les relier aux lettres en capitales d’imprimerie qu’il connaît. A travers différentes activités, il va aborder le principe alphabétique, découvrir et reproduire son alphabet, sans qu’il soit besoin d’en connaître l’ordre à ce stade.
Il va aussi reproduire quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace pour la production de lignes simples, courbes continues ou discontinues (…), et commencer à développer la motricité fine nécessaire pour aborder la Grande Section.
Une liste d’albums, non exhaustive, mais incontournable en Moyenne Section, est disponible à la fin de ce manuel. En effet, plus il écoutera des textes lus, plus l’enfant apprendra à construire correctement des phrases et en comprendra la structure.

Les créations artistiques
Les activités proposées offrent de multiples occasions de créations, d’expériences sensorielles et motrices.
Grâce à ces activités d’art plastique, il utilise le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Il adapte son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels…)

Découvrir le monde
Les situations de jeux avec les nombres sont monnaie courante tout au long de chaque journée, et c’est le meilleur apprentissage conduisant vers l’abstraction et les mathématiques : jouer à la marchande, faire une recette de cuisine, faire le marché ou payer sa baguette de pain…

La découverte du monde qui entoure l’enfant, des dangers, des objets, de la matière est aussi largement mise en avant dans ce cours. De petites expériences dans lesquelles il sera l’acteur principal, lui permettront, non seulement, encore une fois, d’enrichir son vocabulaire, mais aussi et surtout de devenir logique et réfléchi.



 






    PRÉSENTATION DES COURS PI

Qui sommes–nous ?     ¦     De l’obligation d'instruction     ¦     Le soutien face aux administrations

    COURS ANNÉE SCOLAIRE

Scolarité complète     ¦     Scolarité partielle     ¦     Nouveautés

    CONTACT - RENSEIGNEMENTS

Par téléphone     ¦     Par mail     ¦     Par courrier     ¦     Facebook

                                                                Mentions légales     ¦     Espace enseignants     ¦     Espace privé     ¦     Dépôt candidatures