Comme chaque année, la rentrée scolaire est pour nous l’occasion de vous proposer évolutions et améliorations.
En cette rentrée scolaire 2018/2019, notre Etablissement poursuit sa mue et s’apprête à connaître une évolution de taille.
Pour un objectif ambitieux : être présents à vos côtés, au quotidien… tout en étant à distance.

Nous le savons, ce choix de mode d’instruction demande un investissement conséquent de tous les membres de la famille. C’est pourquoi, notre vision nous a conduits à mettre en place un environnement permettant de diminuer vos doutes et questionnements en temps réel, à vous proposer des activités sportives ou artistiques, à vous épauler dans vos échanges institutionnels ou encore à faciliter, fluidifier et sécuriser nos échanges au quotidien. Sans ne rien renier de notre pédagogie.

 


Elargir l’éventail des connaissances et des compétences. Apprendre avec exigence, mais plaisir.

Comme tous les ans, certains Cours sont réécrits.

En tout, cette année ce sera le tour des Cours d’Anglais LV1 et d’Espagnol LV2 de classe de Seconde qui feront peau neuve et disposeront dorénavant d’un support audio.

En partie, comme les Cours de Maternelle qui se verront restructurés et enrichis substantiellement.

Et certains cours viendront compléter notre gamme d’outils pédagogiques : un cours de Latin Quatrième, dans le prolongement de celui de Cinquième déjà existant ; des cours de Technologie pour le collège…

Toujours dans l’optique d’un renforcement de notre présence à vos côtés pour faciliter les apprentissages, nous avons introduit chaque Cours de CP par une « séquence pas à pas » qui vous présente comment un professeur s’y prendrait, avec ses élèves.

Un bon exemple sur lequel vous pourrez vous appuyer pour développer votre propre fonctionnement. Nous travaillerons à généraliser cette initiative à tous nos Cours. Notre ambition pour cette année 2018/2019 sera d’en assurer la présence dans tous ceux du Primaire, de la Maternelle au CM2 donc.

Autre grande nouveauté de la rentrée 2018 : la création et l’ajout dans nos cours de rubriques additionnelles qui permettront :

  • Une plus grande implication de l’élève : la rubrique préparatoire « j’enquête » fera de l’enfant un détective
  • De comprendre l’utilité de la notion en jeu, à l’image de la « rubrique des pourquoi »
  • De décloisonner les apprentissages en diversifiant les supports: en addition du cours papier, pour mieux comprendre ou pour ne pas laisser s’installer l’ennui, l’élève pourra observer, écouter ou voir vidéo, animations, podcasts…
  • D’allier la théorie et la pratique: de faire par soi-même, pour tester « en vrai »
  • Une transversalité dans les apprentissages : ou comment se servir d’une notion de français pour mieux progresser en mathématiques
  • D’aller plus loin : « pour une lecture de plus », « les grands curieux »…
  • D’élargir les compétences abordées dans nos cours à toutes les disciplines au programme : ou comment proposer des activités artistiques ou sportives par correspondance ! Des rubriques pour vous donner des idées, pour maintenant ou pour plus tard.

 

En résumant, des rubriques destinées à vous apporter des solutions pédagogiques complémentaires, pour aussi apprendre autrement, en famille.

Nous travaillons actuellement à leur ajout à tous les Cours, de la Maternelle au CM2, mais vous pouvez d’ores et déjà en avoir une illustration en consultant les extraits en ligne du Cours de Français CE1

 



Le renforcement de notre équipe pédagogique : votre aide en temps réel

Nous avons fait le choix, il y a 25 ans, de créer une relation durable entre l’élève et son professeur, autant que de nous entourer de professeurs diplômés et en connaissance de l’enseignement de leur discipline. Vos échanges avec eux sont, je le sais, constructifs et vous permettent d’avancer, de mieux comprendre la notion en jeu. Mais je le sais aussi, le fait qu’ils enseignent par ailleurs en présentiel, bien que gage de qualité, ne vous permet pas toujours de trouver réponse immédiate à votre « blocage ».

Parce que souvent une incompréhension ne peut attendre la fin de la journée pour être levée, vous aurez dorénavant à votre écoute des responsables pédagogiques à demeure dans nos locaux montpelliérains, du lundi matin au vendredi soir (modalités et fonctionnement à lire dans le fascicule que vous recevrez post inscription).

A dominante littéraire ou scientifique, une de leurs missions sera d’être à votre écoute, librement sur des créneaux fixes (heures en matinée), ou sur rendez-vous.

C’est pour aller de pair avec cette orientation qu’Alexandra Gelabert (04 67 34 09 99 – alexandra.gelabert@cours-pi.com), qui rejoint notre équipe en qualité de Responsable Pédagogique. Ingénieure de formation, également diplômée en mathématiques, cette professeure expérimentée est un incontestable atout de plus pour notre Etablissement. Présente dans nos bureaux de Montpellier, elle sera pour vous une oreille supplémentaire, apte à vous offrir ses conseils et à partager avec vous son expérience. Je lui souhaite la bienvenue et vous engage à ne pas hésiter à la solliciter.

 


« Poulpi », une autre manière d’échanger, de s’informer et d’apprendre

Parce que tout cela nécessite une articulation des plus précises, nous développons actuellement et en parallèle une plateforme numérique qui vous sera bientôt ouverte. Elle sera la pierre angulaire permettant la diversification des supports autant qu’un renforcement de nos échanges.

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que dans la foulée de la rentrée de septembre 2018, « Poulpi », notre école virtuelle, vous ouvrira (aussi) ses portes.

Mais pour quoi faire ?

Pour venir en complément de ce que vous connaissez et appréciez déjà, et vous proposer des solutions en plus, accessibles via votre compte personnel, privé et sécurisé :

  • Gérer vos informations personnelles

changement d’adresse de résidence / d’envoi, de téléphone…

  • Faciliter vos inscriptions et l’évolution de vos choix pédagogiques

plus besoin de saisir annuellement les mêmes informations.

  • Suivre la réception et le renvoi de vos devoirs par vos professeurs en temps réel

pour gagner en lisibilité.

  • Permettre une soumission directement en ligne de vos devoirs à corriger pour une correction au stylet, sur tablette numérique, par votre professeur

pour ne plus dépendre des aléas postaux et raccourcir le temps passé à recevoir un devoir corrigé.

  • Encourager des ponts entre élèves, professeurs et membres de notre Direction Pédagogique

via un forum pour s’entraider, pour échanger, pour partager : une « cour de récré » améliorée