Parce qu’il y a plein de façons d’apprendre et parce que tous nos élèves ont du talent, nous leur proposons plusieurs Ateliers récréatifs durant l’année :

  • Le Pi Mag, le journal de l’école, fait par nos élèves, pour nos élèves
  • La réalisation de la mascotte annuelle du Pi Mag
  • Le Concours d’Invention

 

Le Pi Mag



Depuis son lancement, en fin d’année 2012, son ambition est toute simple : réunir nos élèves dans un même enthousiasme créateur d’originalité, les inciter à s’exprimer, à oser s’exprimer car notre regard est bienveillant et qu’il accueille toutes les participations sans les juger…

Nos élèves sont bourrés de talent, nous le savons bien ; il faut juste parfois les aider à révéler, puis à développer ces talents, et le Pi Mag en est pour eux l’occasion.

Encouragé, le talent se libère, se construit, s’intensifie. Valorisé, l’enfant s’anime, prend confiance en lui, s’épanouit, se passionne et donne le meilleur de lui-même.

La publication de ses écrits — ou de ses dessins — est un encouragement fort, et nous invitons tous nos élèves sans exception à s’exprimer au travers du Pi Mag selon le mode d’expression qui convient à chacun. Les colonnes du Pi Mag sont ouvertes à toutes les initiatives rédactionnelles et graphiques.

Le Pi Mag paraît deux fois au cours de l’année scolaire, en décembre – « Le Pi Mag enneigé » – et en juin – « Le Pi Mag ensoleillé ». Il est alors envoyé par voie postale à tous les élèves des Cours Pi.

Nous vous proposons de feuilleter ici les derniers numéros parus :

Numéro 11 Numéro 10 Numéro 9

 

Le Concours d’Invention


Le Concours d’Invention est un autre moyen de mettre en lumière les talents et la créativité de nos élèves.


Né en 2012, il a traditionnellement pris une forme « littéraire ». De propositions traditionnelles – histoire sur un thème donné – il a ensuite varié ses formes, parmi lesquelles on retiendra :

– L’ajout d’éléments imposés pour plus de difficultés en 2014
– La logique inversée retenue en 2015 : c’est par le choix du cadeau que l’on voulait gagner que l’on découvrait le thème littéraire qui y était associé

Pour varier les plaisirs, en 2016, il prit la forme d’un « roman-photo ». Afin de plaire au plus grand nombre, plusieurs possibilités avaient été offertes : de la conception entière du roman photo à la version simplifiée, pour les plus petits.

Et parce que c’est aussi une façon d’apprendre, nous avions proposé à nos élèves une notice explicative afin de les guider.

 

Parce que les talents peuvent s’exprimer sous toutes les formes, le Concours a mué en 2017 : il est devenu « Concours d’Invention Artistique ».

En changeant de forme, et en s’ouvrant à ceux que la production d’écrit rebutait, il a recueilli un succès inégalé.

Nos élèves furent brillants en peinture, photographie, graffiti, dessin & collage, poésie, sculpture ou encore calligraphie, aidés en cela par la justesse de la notice explicative préparée par Elena.

Le choix des vainqueurs fut particulièrement difficile. Les voici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme il est de tradition, le thème du prochain Concours sera présenté à l’occasion du « Pi Mag enneigé ». Vous risquez d’être étonnés…

 

La mascotte


Comment imaginer une école sans mascotte ? Ou pire, un journal !

Pour y remédier, les Cours Pi incitent leurs élèves à concevoir leur mascotte.

Mais mieux, nous leur proposons de l’élire !

La mascotte que nous vous proposons ci-contre est celle choisie par eux pour nous accompagner de décembre 2016 à décembre 2017. Elle tirera donc bientôt sa révérence… A vos crayons !