bgd
bgd
bgd

Ce Cours a pour finalité d’aider chaque enfant à s’approprier les connaissances et les compétences nécessaires à l’entrée en Grande Section puis, plus tard, au Cours Préparatoire.
A cet âge, l’enfant est curieux de tout, et en particulier de savoir, d’apprendre et de faire tout seul. C’est donc une époque où il n’est nul besoin de le forcer. On ne saurait donc trop recommander aux parents de toujours le tenter pour obtenir son adhésion, sans chercher à lui imposer telle ou telle activité. Les apprentissages de Maternelle n’ont d’autre but que de développer la personnalité de l’enfant et de contenter sa soif de savoir et de faire, sans oublier que l’enfant doit être le propre acteur de ses apprentissages. Pour y parvenir, nous utiliserons majoritairement le jeu, car il fait partie intégrante de la vie de l’enfant de cet âge, et nous introduirons les notions abordées de la façon la plus concrète possible.

 


Accédez rapidement aux domaines abordés



 


Ce Cours de Moyenne Section est conforme aux nouvelles directives soumises à l’avis du Conseil Supérieur
de l’Enseignement et publiées au Bulletin Officiel du 26 mars 2015. Applicables depuis la rentrée 2015, elles organisent les modalités spécifiques d’apprentissage autour de plusieurs thèmes :
• Apprendre en jouant
• Apprendre en s’exerçant
• Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Elles se construisent à l’intérieur des 5 domaines d’apprentissage suivants :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

 



 

S'approprier le langage

Depuis la fin de la petite enfance, et durant les trois années de Maternelle, l’enfant construit son langage dans sa langue maternelle ; il est donc essentiel de l’aider à bien former ses phrases et à enrichir son vocabulaire ; c’est la raison pour laquelle il est indispensable de beaucoup parler avec lui et d’utiliser des mots précis et des phrases bien faites. Nous nous efforcerons de développer le vocabulaire de l’enfant à l’intérieur de thèmes choisis et de toujours employer les formulations correctes, pour qu’il progresse vers la maîtrise de la langue française.



 

Se familiariser avec l'écrit

Une liste d’albums, non exhaustive, mais incontournable en Moyenne Section, est disponible juste après le sommaire de ce Cours. En effet, plus il écoutera des textes lus, plus l’enfant apprendra à construire correctement des phrases et en comprendra la structure. C’est uniquement grâce à de multiples lectures et aux échanges que l’enfant étoffera son vocabulaire. Plus son vocabulaire sera riche et plus il sera en mesure d’exprimer ses sentiments, ses craintes, ses envies, ses souhaits…



 

Les créations artistiques

Les activités proposées offrent de multiples occasions de créations, d’expériences sensorielles et motrices. Grâce à ces activités d’art plastique, il utilise le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Il adapte son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels…)



 

Le graphisme

Fortement présent en Petite Section, le graphisme sera développé dans des supports de formats plus rétrécis : les grandes feuilles laisseront place à des cadres plus limités pour développer la motricité fine en Grande Section.
L’enfant va aussi se familiariser progressivement avec l’écrit. En Petite Section, nous avons vu les lettres en capitales d’imprimerie. Au cours de cette année de Moyenne Section, l’enfant va apprendre à reconnaître les lettres en script et à les relier aux lettres en capitales d’imprimerie qu’il connait. A travers différentes activités, il va aborder le principe alphabétique, découvrir et reproduire son alphabet, sans qu’il soit besoin d’en connaître l’ordre à ce stade.
Il va aussi reproduire quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace pour la production de lignes simples, courbes continues ou discontinues… Par le dessin, l’enfant améliore son tracé et acquiert les gestes graphiques essentiels à l’écriture. Il faudra porter une attention toute particulière à la manière dont il tient son stylo dans sa main.



 

Découvrir le monde

Les situations de jeux avec les nombres sont monnaie courante tout au long de chaque journée, et c’est le meilleur apprentissage conduisant vers l’abstraction et les mathématiques : jouer à la marchande, faire une recette de cuisine, faire le marché ou payer sa baguette de pain… Chaque activité peut être (et doit être) retravaillée de manière ludique. Exemple : le chiffre 1 peut être retravaillé à l’aide d’un carton d’oeuf dans lequel vous demanderez à l’enfant de ne déposer qu’une seule perle dans chaque creux. Ou encore, lui demander de faire des ensembles de 4 objets dans des boîtes etc. La découverte du monde qui l’entoure, des dangers, des objets, de la matière est aussi largement mise en avant dans ce cours. Des petites expériences dans lesquelles il sera l’acteur principal, lui permettront, non seulement, encore une fois, d’enrichir son vocabulaire, mais aussi et surtout de devenir logique et réfléchi.



 

Agir et s'exprimer avec son corps

L’enfant de maternelle dispose d’une énorme énergie qu’il doit libérer tout au long de la journée. Il faut donc canaliser cette énergie et lui proposer des situations adaptées pour développer son aisance et l’aider à vaincre ses peurs devant des situations à risque en lui donnant confiance en lui-même. De plus, par le sport, l’enfant assimilera des notions théoriques telles que devant, derrière, à gauche, à droite, au-dessus de, en dessous de… Aussi n’hésitez pas à lui faire faire des parcours à la maison ou en extérieur afin qu’il puisse, de manière ludique, assimiler ces notions importantes, et développer ses capacités motrices (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper…).