Le Concours d’Invention est un autre moyen de mettre en lumière les talents et la créativité de nos élèves.

Né en 2012, il a traditionnellement pris une forme « littéraire ». De propositions traditionnelles – histoire sur un thème donné – il a ensuite varié ses formes, parmi lesquelles on retiendra :

-L’ajout d’éléments imposés pour plus de difficultés en 2014
-La logique inversée retenue en 2015 : c’est par le choix du cadeau que l’on voulait gagner que l’on découvrait le thème littéraire qui y était associé
Pour varier les plaisirs, en 2016, il prit la forme d’un « roman-photo ». Afin de plaire au plus grand nombre, plusieurs possibilités avaient été offertes : de la conception entière du roman photo à la version simplifiée, pour les plus petits.
Et parce que c’est aussi une façon d’apprendre, nous avions proposé à nos élèves une notice explicative afin de les guider.

Parce que les talents peuvent s’exprimer sous toutes les formes, le Concours a mué en 2017 : il est devenu « Concours d’Invention Artistique ».
En changeant de forme, et en s’ouvrant à ceux que la production d’écrit rebutait, il a recueilli un succès inégalé.
Nos élèves furent brillants en peinture, photographie, graffiti, dessin & collage, poésie, sculpture ou encore calligraphie, aidés en cela par la justesse de la notice explicative préparée par Elena.
Le choix des vainqueurs fut particulièrement difficile. Les voici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Comme il est de tradition, le thème du prochain Concours sera présenté à l’occasion du « Pi Mag enneigé ». Vous risquez d’être étonnés…